Presse

mardi 3 mars 2009 - Paray-le-Monial

«therapie» par le cheval a paray-le-monial

AccueilOpré murmure à l'oreille des chevaux

Six chevaux et une ânesse « accueillent » des publics en difficulté et nouent avec eux une relation censée apporter du bien-être aux personnes.
Geoffroy ne peut plus s'en passer. Inscrit à l'UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques), Geoffroy a fait connaissance avec l'HippoAccueil lors de l'édition 2005 du Téléthon. « Au début, j'avais quelques appréhensions mais aujourd'hui, je suis là tous les jours, matins et soirs ». Geoffroy passe alors son temps à les brosser, les nourrir, leur parler. « Les chevaux ne nous jugent pas ». Geoffroy a trouvé dans les chevaux de nouveaux confidents qui lui ont appris à acquérir de la confiance en lui et l'ont aidé à progresser. L'association Le Pied à l'étrier a été créée en 1997 par Gérard et Danielle Bator. Cette association regroupe des propriétaires libres, adhérents du mouvement Equiliberté.
Parallèlement, ils ont donné naissance à la structure AccueilOpré. Dans cette structure totalement gratuite, des « HippoAccueillants » reçoivent des personnes qui ont besoin de retrouver la confiance, le bien-être ou qui désirent tout simplement passer un agréable moment. « L'HippoAccueil, ce n'est ni de l'équithérapie, ni de l'hippothérapie, explique Gérard Bator. Nous reprenons le fonctionnement de nombreuses associations canadiennes où le contact libre avec les chevaux est une pratique courante ».

Diverses activités pour entrer en contact avec le cheval;

Le principe est simple : les séances se déroulent sur le terrain situé en face du Domaine du château. Chaque séance se déroule avec un HippoAccueillant de l'association et un référent des organismes demandeurs. Ces personnes ont toutes une vraie connaissance des règles de sécurité. L'association dispose de 7 équidés dont une ânesse, deux poulains, un entier et trois juments, tous en liberté dans le pré.
Les HippoAccueillants guident les personnes en difficulté dans diverses activités. Tout d'abord le pansage ou l'approche simple du cheval, l'apprentissage des règles à respecter auprès de lui. Le bénéficiaire apprend ensuite la promenade en main ou comment se placer par rapport à l'animal, lui demander l'arrêt, etc. Enfin, le travail à la longe amène à découvrir l'obéissance aux ordres. Ces différents exercices permettent aux bénéficiaires de se structurer en tant que sujet, d'intégrer des limites, des règles, de prendre confiance en soi. « D'un rapide point de vue psychanalytique, le cheval symbolise à la fois le père par sa force, sa puissance, sa taille mais aussi la mère, par sa chaleur, sa douceur et les vibrations de son corps », explique Gérard Bator.

Partenariat avec des associations;

D'ores et déjà, AccueilOpré reçoit des jeunes venus d'Yzeure, de Saint-Aubin-en-Charollais, de Montceau ou encore de l'ESAT de Paray (voir encadré). « C'est en fonction de la demande ». Plusieurs associations s'intéressent à ce principe et pourraient devenir partenaires d'AccueilOpré. C'est le cas de l'association Vie Libre qui reçoit d'anciens malades alcooliques, basée à Montceau et dirigée par Bernard Delabre.
Des membres de Vie Libre pourraient profiter du contact avec les chevaux. « Nous avons signé pour le partenariat en décembre, explique à son tour, Jean-François Pardon, accueillant familial et président des associations des Accueillants Familiaux de Saône-et-Loire. Nous avons les mêmes valeurs et nous travaillons dans le même sens ». L'association a même en projet de créer un lieu de 8 à 10 personnes dans le Charolais où l'hippo-accueil pourrait être intégrée en tant qu'activité proposée aux futurs résidants. René bénéficie de l'aide des Accueillants Familiaux. Il devrait prochainement bénéficier également de l'AccueilOpré. Tout comme Geoffroy, il s'occupera des bêtes et pourra les nourrir. « J'ai déjà fait un peu de cheval à Sevrey, explique t-il. Là-bas, je les brossais, je les nourrissais et je montais les chevaux dans un manège. J'adore le contact avec les chevaux. Avec eux, je me sens mieux. Je suis moins stressé ».
Caroline Musquet

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam